mercredi 17 août 2011

Vaincre les arnaques emails grâce à l'adoption de quelques astuces

L'envahissement de la boite de réception électronique par le spam ou message indésirable est un phénomène qui touche tous les internautes. Pour mieux lutter contre lui, plusieurs solutions sont proposées par les professionnels en la matière : logiciel antispam, logiciel antivirus, pare feu, etc. Comme les spammeurs sont également riches en idées, ci-après quelques recommandations et astuces faciles à réaliser permettant de limiter le nombre de spams réceptionnés dans sa boite de messagerie électronique.


Bien vérifier le formulaire avant de s'inscrire

Dès que votre adresse email est entrée dans le collimateur des spammeurs, il est difficile d'échapper aux courriers indésirables. Pour ne pas donner plus de marge de manœuvre aux pirates, il est recommandé de ne pas répondre à leur sollicitation et de ne pas cliquer sur les liens proposés même s'ils mettent deux fois d'ardeur à harceler l'utilisateur. En général, les offres proposées par les spammeurs sont très attractives et suscitent les envies de ceux qui reçoivent le spam.


Les utilisateurs doivent faire attention lors de l'inscription à certains sites Internet. En effet, quelques uns proposent de vous adresser régulièrement de la publicité qui au fil du temps deviendra abusive. Il est donc important de veiller à ce que les cases soient décochées avant de valider son inscription. En cas d'erreur ou encore si le site a validé les cases à votre place, il est parfois possible de se désabonner sur le courrier publicitaire électronique reçu.


Meilleure gestion des adresses électroniques

Pour ne pas faire partie de la base de données des spammeurs, il est plus prudent de donner non pas son adresse de messagerie électronique principale mais une autre de moindre importance lors d'une inscription à un site de forum ou de discussion en ligne. En effet, il est très facile pour les spammeurs de récolter toutes les adresses emails inscrites sur le site et de les utiliser pour répandre leurs courriers indésirables. Une fois que vous faites partie des spammés, il n'est plus possible de ne pas être envahi par les messages indésirables ou d'en réchapper à moins que vous ne changiez d'adresse de messagerie électronique.


La meilleure façon de gérer les spams est également d'avoir au moins deux adresses électroniques :

- la première de type nom@societe.fr sera considérée comme l'adresse principale et ne sera utilisée que pour correspondre avec les contacts importants ;

- les autres adresses emails vous serviront de poubelle anti-spam et de relais pour les sites forums, les sites communautaires, les réseaux sociaux, etc.


Les adresses emails jetables qui pourront être utilisées entre 24 heures et 30 jours permettent de limiter la propagation des spams sur le compte de messagerie principale. Tous les courriers électroniques importants seront acheminés vers ce dernier avant que les adresses jetables ne soient détruites.


Configuration de la messagerie électronique

Bon nombre de clients de messagerie, y compris les webmails, proposent aux utilisateurs de gérer eux-mêmes leur spam en établissant des règles de messagerie anti-spam. Les emails reçus pourront être tout de suite triés selon l'adresse email de l'expéditeur, des mots clé se trouvant dans le corps du message, l'existence d'un fichier attaché, etc. Pour ne pas perdre de courriers électroniques importants et avoir un service de filtrage de qualité, le plus professionnel est d'utiliser un service de protection de la messagerie de qualité.


Par: Fqdn

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